Programmation Neuro Linguistique (PNL)

PNL BOrdeaux

 

 

La Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’à l’origine de nos comportements.

Elle privilégie le comment au pourquoi.

Elle propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.

C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Elle a été mise au point en 1972 par J. Grinder, professeur de linguistique et R. Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose.

Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

 

Que peut-on traiter avec la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ?

 

Vous apprendrez à vous reprogrammer : cette thérapie propose d’abord de repérer quel système relationnel vous avez adopté, notamment dans les échecs à répétition, puis à améliorer la perception que vous avez de la situation, et enfin de reprogrammer d’autres attitudes plus positives.

Vous pourrez apprendre à communiquer avec les autres avec aisance dans n’importe quelle situation et à avoir une communication interne constructive et active.

Vous découvrirez comment concrétiser vos rêves en les connectant à vos valeurs.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est particulièrement efficace pour résoudre vos problèmes ponctuels : vous remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public, prendre de l’assurance…

Elle vous permettra aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de vous sentir plus à l’aise en société.

Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute.