Enfants

 

Hypnose, la PNL et l’EMDR pour l’enfant.

 

L’Hypnose Thérapeutique, la PNL ou l’EMDR sont de plus en plus utilisés chez l’enfant.

Ces techniques donnent des résultats très significatifs pour les aider à surmonter leurs problèmes.

Les enfants ont une propension naturelle à l’état hypnotique. Jouer, imaginer, faire semblant…

Les parents m’amènent, en général, leur enfant ou adolescent après des consultations chez un psychologue (ou autres médecins) qui sont restées sans résultat.

Ils viennent la plupart du temps sur la recommandation de proches, de médecins ou encore parce qu’ils connaissent l’hypnose pour y avoir eu recours eux-mêmes.

Des études démontrent que les enfants qui ont vécu des séances d’hypnose, de PNL ou d’EMDR sont plus confiants, ont une meilleure estime d’eux et un niveau de stress bien plus bas que la moyenne.

A l’heure où les médecins prescrivent en première instance des traitements médicamenteux pour résoudre tout et n’importe quoi (avec des effets secondaires parfois pénibles) pourquoi ne pas simplement vous tourner vers une thérapie naturelle et efficace ?

Pour les difficultés vécues par l’enfant, une séance d’hypnose, de PNL ou d’EMDR efficace apportera une résolution extrêmement rapide et, dans 90% des cas, une seule séance sera nécessaire.

En cas de problème complexe il faudra prévoir plusieurs séances afin de déterminer la meilleure stratégie à suivre pour avancer vers une « solution ».

 

La séance.

 

A partir de 6 ans l’enfant est réceptif aux techniques d’hypnose ou de PNL recourant à l’imagination et à la visualisation ainsi qu’à l’EMDR.

Les séances sont amusantes et agréables pour lui. La seule condition à l’atteinte des objectifs fixés est l’accord de l’enfant pour participer à cette thérapie.

Lors du premier rendez-vous , je vois les parents pour appréhender à la fois la nature de la relation parents/enfants et la vision que chacun porte sur les difficultés de l’enfant, puis je poursuis seul avec l’enfant afin d’avoir sa vision des faits et sa volonté de changement.

Une fois l’anamnèse terminée, j’utilise la technique adéquate en fonction de l’enfant et de son âge.

En fin de séance, je vous ferai un débriefing devant l’enfant avec son accord.

Dans tous les cas et dans un souci de confiance mutuelle avec votre enfant, je me réserve le droit de vous communiquer uniquement les informations que je juge nécessaires.

L’intérêt principal de l’hypnose est que votre enfant trouve lui-même la solution à son problème. L’EMDR fera disparaitre son syndrome de stress post-traumatique.

Apprendre à un enfant à gérer et à contrôler ses émotions est un enseignement qui transformera et conditionnera toute sa vie d’adulte !

 

Les symptômes les plus fréquents pouvant motiver une consultation en hypnose, en PNL ou en EMDR pour l’enfant sont :

 

    • Problèmes scolaires, difficulté d’apprentissage ou de concentration.

    • Stress, anxiété excessive, symptômes dépressifs, …

    • Troubles du comportement (TOC, hyperactivité, retrait, agressivité, …)

    • Les dépendances (doudou, tétine, pouce, cannabis, jeux vidéo, porno, …).

    • Difficultés relationnelles.

    • Les troubles de la communication.

    • Les troubles psychosomatiques : allergies, migraines, problèmes de peau, bégaiement, …

    • Les troubles fonctionnels : énurésie (pipi au lit), encoprésie (incontinence fécale), troubles du sommeil…

    • Les syndromes de stress post-traumatique (agressions, accidents, deuils, abandons, …)

    • Douleurs chroniques ou récurrentes sans raison médicale satisfaisante.

    • Troubles des conduites alimentaires (TCA).

    • Phobies, angoisses et cauchemars…

    • Conduites dangereuse.

       

      A Noter

Si en tant que parent vous vous questionnez sur votre responsabilité dans les troubles de votre enfant et que vous éprouvez vous-même le besoin d’un accompagnement, il est préférable de le faire en première intention, il arrivera souvent que sa problématique disparaisse simplement avec ce changement de comportement de votre part.

Aucun jugement ne sera porté sur vous, aucune culpabilité n’est à éprouver si vous vous sentez fatigué ou dépassé par les évènements.

Le but est d’améliorer la situation, pas de chercher des coupables.