EMDR

Qu’est ce que l’E.M.D.R. ?

EMDR Bordeaux

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique basée sur l’utilisation de mouvements oculaires bilatéraux rythmés. Créée en 1987 par la psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto, elle permet par stimulation neuronale une réparation des blessures psychologiques qu’elles soient légères ou très importantes.
Cette approche va stimuler les processus naturels d’autoguérison.

 

L’EMDR s’intègre dans un plan thérapeutique, dont elle augmente l’efficacité si elle est pratiquée par un Thérapeute Certifié qui l’utilise seule ou durant une séance d’hypnose.

Le consultant, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux qui vont activer ses réseaux neurologiques inconscients. Il refait l’expérience de son traumatisme initial avec tous les souvenirs sensoriels associés et peut ainsi l’intégrer à son vécu.

 

L’EMDR, pour quoi et pour qui ?

 

Depuis plus de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques mises en place par des chercheurs du monde entier.

Elle est recommandée en France par la HAS et par l’INSERM et par l’OMS dans le monde entier comme thérapie à privilégier en cas troubles de stress post-traumatique.

Si l’EMDR a d’abord été validée pour aider avec les traumatismes les plus lourds (attentats, viols, décès, agressions, maltraitance,…) des études ont montré que cette méthode aidait aussi les pour les phobies, les attaques de panique, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les diverses angoisses (Covid 19, rupture, sexualité,…), la dépression et ses rechutes, et même dans certains cas : la douleur.

La thérapie fonctionne dès lors qu’un trauma, même minime, est à l’origine du problème.

 

Elle s’adresse donc à toutes les personnes souffrant d’un trouble anxieux sévère ou plus léger, consécutif à une situation traumatisante dont les capacités d’adaptation ne suffisent plus à avancer.

 

L’EMDR aide avec les syndromes de stress post traumatiques qui se manifestent de façon inconsciente. Un événement vécu comme un traumatisme va laisser une « cicatrice émotionnelle » qui va continuer de se manifester d’une façon chronique et incontrôlable dans le présent.

L’EMDR aide à  nettoyer les traumatismes parfois oubliés, qui ont été « avalés » sans être « digérés » et qui restent  figés dans le corps l’empêchant d’avancer.

L’EMDR est utile pour toutes les personnes qui ont vécu un événement de vie difficile, même s’ils ne l’identifient pas comme un traumatisme.

 

L’EMDR active un processus d’autoguérison bien plus rapide que toutes les psychothérapies verbales à long terme et amènent des résultats vraiment spectaculaires dès la première séance (en général une à six séances suffisent).